Bilan de compétences

Le cabinet Atiola Consulting, vous accompagne dans votre démarche d’évolution professionnelle par le bilan de compétences. Il s’adresse à toute personne désireuse :

  • d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations;
  • d’organiser ses priorités professionnelles;
  • d’utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.
Le bilan de compétences comprend trois phases distinctes :

 

1. Une phase préliminaire se déroulant dans le cadre d’un entretien individuel, elle consiste à définir et analyser la nature des besoins du demandeur, à l’informer sur les conditions du déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre et les principes d’utilisation des conclusions de la prestation;

2. Une phase dite d’investigation permet au salarié d’analyser ses motivations et ses intérêts professionnels et personnels, d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle. Cette deuxième phase est évolutive en fonction des évènements pouvant se produire lors de son déroulement;

3. Une phase de conclusion par voie d’entretien personnalisé permettant au salarié de prendre connaissance des résultats de la phase d’investigation, de recenser les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et de prévoir les principales étapes de réalisation du projet.

Avant d’entreprendre un bilan de compétences

 

– Bien identifier ses propres objectifs afin de permettre à votre conseiller(ère) de mettre en place une stratégie efficace pour les atteindre.

– Choisir une période au cours de laquelle vous disposerez de temps pour vous investir pleinement dans la réalisation de votre bilan de compétences,

– Bien choisir son accompagnant. Un bilan de compétence dure 20 heures en moyenne, il est donc important de se sentir confiant(e) et détendu(e) en présence du conseiller ou de la conseillère qui vous accompagnera pour optimiser la collaboration et la qualité des échanges. De même, les qualifications de votre accompagnant(e) ainsi que la qualité des conditions matérielles mobilisées pour la réalisation du bilan de compétences sont à prendre en compte.

Prise en charge/financement

Le financement d’un bilan de compétences peut être pris en charge dans le cadre du CPF en fonction de vos heures comptabilisées (pour connaître vos droits, cliquez sur MON COMPTE FORMATION).

 Renseignements au : 07.82.63.29.43