Coaching professionnel
Dans un contexte international tendu, l’excellence s’avère plus que jamais un facteur de pérennité. Les dirigeants d’entreprise et leurs responsables en ressources humaines prennent de plus en plus conscience que le capital de l’entreprise ne réside pas uniquement dans sa rentabilité immédiate mais aussi dans les hommes et les femmes qui la composent et qu’il importe de guider sur le chemin de leur propre accomplissement professionnel.
Tout ce que l’entreprise peut faire en matière d’épanouissement personnel contribue, sur le long terme, à sa performance.
En fonction des objectifs à atteindre, définis dans le cadre de la mission, je vous propose trois types de coaching en entreprise :
- Coaching de performance : leadership, prise de décision, atteinte d’un objectif, d’un challenge, efficacité personnelle, gestion du stress et des conflits.
- Coaching d’accompagnement d’un changement : évolution de carrière, mutation de l’organisation, expatriation…
- Coaching comportemental : gestion des émotions, gestion du temps, confiance en soi et estime de soi.
A qui s’adresse un coaching en entreprise ?
Aux membres de direction d’une société et à tous ses collaborateurs qui, se sentant en responsabilité de leur propre évolution, souhaitent se donner les moyens d’exprimer au mieux leur potentiel, en accord avec leur motivation profonde dans le contexte professionnel qui est le leur.
Comment se déroule un coaching en entreprise ?
La définition préalable de la mission
Avant de démarrer un coaching, il est important que, d’une part, je rencontre le donneur d’ordre de la mission, et que d’autre part, que je rencontre la personne qui va être accompagnée afin qu’elle se sente en toute confiance.
C’est pourquoi, je préconise un rendez-vous préliminaire qui se déroule dans un premier temps avec la DRH ou le donneur d’ordre, puis avec la personne coachée, ou encore avec les deux, afin de valider ensemble la faisabilité de l’accompagnement et les objectifs à atteindre. A l’issue de cette rencontre, une proposition de coaching est définie précisant : contexte, objectifs, durée, modalités, honoraires et conditions de paiement.
Cet entretien préliminaire est facturé si la mission n’est pas validée.
Les phases opérationnelles
Quel que soit le type d’accompagnement envisagé, le coaching se déroule suivant les cinq phases suivantes :
- Débriefing, fixation de l’objectif à atteindre
- Exploration, prise de conscience, diagnostic
- Point d’étape, recherche de solutions
- Plan d’action, consolidation
- Bilan, clôture de mission.
La durée
La durée d’un coaching se situe entre trois et dix mois à raison de séances de deux heures par semaine, par quinzaine ou par mois selon la disponibilité de la personne coachée et des objectifs à atteindre.
Chaque entretien a lieu en face à face ou par Zoom ou alternativement.
Le coût
Me consulter au 07.82.63.29.43 ou contact@atiola.fr
Les thèmes les plus fréquents sont :
- la réalisation de vos objectifs
- cohésion et gestion d’équipe
- le développement de votre leadership
- améliorer votre efficacité managériale
- gérer votre évolution de carrière
- développer vos compétences relationnelles
- trouver la bonne place
- l’équilibre vie professionnelle / vie privée.s
,,
,